Un village où il fait bon vivre

Frimobility

fribobility

COMMUNIQUE DE PRESSE : LANCEMENT DE LA PLATE-FORME DE COVOITURAGE « FRIMOBILITY »  /  www.frimobility.ch

Le comité cantonal, en partenariat avec les TPF, Groupe E SA et l’OCN, se réjouit d’annoncer le lancement officiel de la plate-forme de covoiturage « Frimobility ». Ce projet vise à offrir une solution alternative de déplacement en profitant du trajet que fait déjà une autre personne, pour un événement ou pour une course régulière, par exemple pour se rendre à son travail.

Cette plate-forme, au service des citoyennes et citoyens, se distingue par ses nombreuses synergies : plus de 75% des communes fribourgeoises participent à ce projet, en particulier en mettant à disposition des places de parcs toutes géoréférencées et l’ensemble des communes est invité à informer sa population, via les différents produits de communication à disposition (site internet, bulletin communal, affichage, etc.). Nos partenaires que sont les TPF, le Groupe E SA et l’OCN soutiennent financièrement ce projet de sorte qu’il ne reste que le panneau signalétique à charge des communes (une centaine de francs). Ce précieux soutien est renforcé par un intérêt pragmatique partagé par les uns et les autres, puisque tant les gares routières et ferroviaires que les stations vélos ou les autres parkings sont signalés en points GPS sur la carte géographique, ce qui permet de jalonner les possibilités de parcours et de renforcer les opportunités multimodales en se greffant vers un arrêt de bus ou une gare ou par exemple à une station vélo. L’Etat de Fribourg s’est aussi investi en réalisant une place de parc à Vaulruz, destinée au covoiturage ; le comité cantonal espère qu’il va ouvrir d’autres zones aux abords des autoroutes.

Si les personnes intéressées peuvent faire du covoiturage pour leur trajet régulier de travail, le covoiturage est aussi une solution pratique, écologique, économique et sociale pour des événements particuliers. Le lancement de notre plate-forme à l’occasion du Giron cantonal des jeunesses est un exemple non anodin. Il saisit l’opportunité de ce grand rendez-vous pour offrir une alternative et viser une diminution du trafic, une plate-forme pour pouvoir trouver rapidement des trajets vers cette destination, en remarquant que c’est aussi l’occasion de profiter de l’exemple des jeunes qui ont intégré le covoiturage dans leurs habitudes de déplacement et nomment des « angels » pour garantir la sécurité des déplacements. D’autres événements sont visés, comme des rendez-vous sportifs réguliers, l’inauguration du Pont de la Poya ou des fêtes régionales.

Cette plate-forme fonctionne sous forme électronique, avec tous les supports dérivés, que ce soit des ordinateurs, des androïds, des natels, des tablettes ou autres, et via les réseaux sociaux facebook, twitter, etc. Une personne propose un trajet qu’il effectue ou qu’il souhaite, il est mis automatiquement en contact avec une personne correspondant à ce trajet ou à un tronçon de trajet, lui permettant le cas échéant de rejoindre une autre possibilité de déplacement.

Ces contacts s’occasionnent alors sous la responsabilité privée des personnes en contact.
Pour tout renseignement complémentaire:
Nadia Savary, Présidente de l’Association des communes fribourgeoises (ACF),  079 586 39 05
Pascal Florio, Membre du comité cantonal ACF, 079 220 00 75
Frédéric Chappuis, Responsable Marketing & Ventes, TPF, 078 956 06 35
Jean-Pierre Chapuis, Groupe E SA, 076 556 24 93
Marc Rossier, OCN, 026 484 55 00

Site internet de la plate-forme de covoiturage : www.frimobility.ch

Heures d’ouverture du bureau communal

Secrétariat :
Le lundi de 17h00 à 19h00
Le mardi de 14h00 à 18h00
Le jeudi de 9h00 à 11h00

Agence AVS :
Le jeudi de 9h00 à 11h00 (bureau communal)

Caisse communale :
Le jeudi de 9h00 à 11h00 (bureau communal)

Présence de M. le Syndic :
Le lundi de 18h00 à 19h00

Séance du Conseil communal
le lundi à 19 h 00

Horaire d’ouverture de la déchetterie

Horaire d'été du 1er avril au 31 octobre
mercredi 17h. à 19h.
vendredi 17h. à 19h.
samedi 9h.45 à 11h.45
samedi 15h. à 17h.

Horaire d'hiver du 1 novembre au 31 mars
mercredi 17 h. à 19 h.
samedi 10h.45 à 11h.45
samedi 15h. à 17h.

Adresse du bureau communal

Le Village 174

1532 Fétigny

026 660 25 46

commune@fetigny.ch