Un village où il fait bon vivre

Le Conseil communal et le Syndic vous accueillent à Fétigny

Fétigny, village que nos aïeux et nos pères ont construit et façonné de leurs mains voilà bientôt 200 ans. Dans les pierres de Fétigny sont inscrites les luttes que menèrent ses habitants pour la vie, pour sauvegarder une foi profondément enracinée en eux-mêmes et dans leur terre, de manière à assurer à leur postérité ce dont ils n’avaient pas toujours bénéficié : un certain art de vivre.

Calme village situé aux confins de l’enclave d’Estavayer-Le-Lac, le long de l’axe routier Payerne – Les Combremonts, Fétigny est fier de compter environ 800 habitants. Notre village avait au début du siècle une vocation essentiellement agricole. En 1950, trente trois exploitations agricoles tiraient leurs revenus de la terre. Pour la plupart, un membre de la famille complétait le revenu par un emploi auprès de la Briqueterie mécanique, de Rinsoz ou de la Fermenta. Aujourd’hui, le tabac, les céréales, la betterave à sucre et la production de lait sont l’apanage des huit agriculteurs exploitants encore cette terre généreuse et fertile.

Différentes PME dans le secteur des transports, du génie civil et de la construction sont établies sur le territoire communal. Le secteur tertiaire a aussi son importance : plus de 150 personnes quittent le village chaque matin pour s’empresser d’y revenir en fin de journée.

Au sud-est, les berges verdoyantes de la Broye nous apportent un calme serein et reposant et constitue une limite naturelle avec le Canton de Vaud. La Commune de Payerne nous attire par ses commerces dont profite toute société moderne. On retrouve une certaine tranquillité à l’ouest par les bois de la Chaux et de Cugy qui font office de limite avec la commune du même nom. Au sud le ruisseau de Monteman et le hameau de Brit nous délimitent de la commune de Granges-près-Marnand avec laquelle nous entretenons des contacts d’amitié. Ce même ruisseau nous sépare de nos amis de Ménières avec lesquels nous partageons de plus en plus d’activités tant sur le plan scolaire, religieux que sportif et culturel. Une fusion finira certainement par nous rapprocher de manière définitive……. en l’année 20.. ?

Un remaniement parcellaire débuté en 1983, terminé en 1998 permet l’exploitation des terres agricoles de façon optimale. De plus, il favorise les balades à pied ou à bicyclette sur environ 20 km de chemins goudronnés ou bétonnés.

L’ancienne école, construite en 1808, est la plus ancienne encore sur pied de la partie francophone du Canton de Fribourg. Ce bâtiment est actuellement en rénovation, travaux assurés essentiellement par un groupe de chômeurs. Les façades rénovées sont magnifiques. L’affectation ultérieure de ce bâtiment préoccupe l’autorité communale et bon nombre d’habitants amoureux du passé. Fait de plus en plus rare, la commune est toujours propriétaire de l’Auberge communale, très réputée pour son excellente gastronomie, dont la première patente a été octroyée en 1893.

Fétigny, c’était hier le Football Club resté 10 ans en première ligue, d’ailleurs le footballeur international Stéphane Henchoz a fait une partie de ces classes dans notre village, c’était aussi le Théâtre de l’Arlequin connu loin à la ronde. C’est aujourd’hui des sociétés culturelles et sportives, villageoises et intercommunales. Comme chacun, elles connaissent des hauts et des bas en suivant l’évolution des saisons et de la vie.

La proximité de l’autoroute A1, la construction du collège inter-cantonal, la mise en service de l’hôpital inter-cantonal de la Broye, le premier de ce modèle en Suisse, donnent des atouts indéniables à notre village pour un développement futur.

Notre situation géographique, nos écoles, nos infrastructures existantes et futures, la proximité de centres de formation technique et universitaire, ainsi que la qualité de l’environnement, représentent autant de facteurs propices à un essor durable de notre collectivité.

Notre population et l’autorité communale envisagent l’avenir avec dynamisme et sont décidées à faire les efforts nécessaires pour réussir le développement économique de notre commune, tout en préservant l’harmonie de son cadre de vie.

Il fait bon habiter FETIGNY

Heures d’ouverture du bureau communal

Secrétariat :
Le lundi de 17h00 à 19h00
Le mardi de 14h00 à 18h00
Le jeudi de 9h00 à 11h00

Agence AVS :
Le jeudi de 9h00 à 11h00 (bureau communal)

Caisse communale :
Le jeudi de 9h00 à 11h00 (bureau communal)

Présence de M. le Syndic :
Le lundi de 18h00 à 19h00

Séance du Conseil communal
le lundi à 19 h 00

Horaire d’ouverture de la déchetterie

Horaire d'été du 1er avril au 31 octobre
mercredi 17h. à 19h.
vendredi 17h. à 19h.
samedi 9h.45 à 11h.45
samedi 15h. à 17h.

Horaire d'hiver du 1 novembre au 31 mars
mercredi 17 h. à 19 h.
samedi 10h.45 à 11h.45
samedi 15h. à 17h.

Adresse du bureau communal

Le Village 174

1532 Fétigny

026 660 25 46

commune@fetigny.ch